Publicité

James Bond rencontre The Macallan

Dégustations de whisky - on peut y assister presque tous les jours. La plupart des gens se sont déjà offerts un dîner au whisky. Peu de gens connaissent le whisky, les mets raffinés et un agent du MI6 comme voisin de table. Envie d'en savoir plus ? À juste titre - c'était sensationnel, excitant, amusant et unique.
Vendredi 30 août 2024, piscine de Reiden, chaleur vacillante, pas de vent. Des enfants en bas âge barbotent dans l'eau fraîche sous l'œil vigilant de leur mère. Des adolescents montent en courant les escaliers du long toboggan qui tourne autour d'eux ou sautent avec témérité de la tour de 3 mètres. Soudain, une voix excitée s'élève du haut-parleur : "Un hacker de renommée mondiale a été repéré dans la piscine. Le MI6 envoie un agent et la police cantonale sera également sur place. Veuillez garder votre calme".

Le voilà - James Bond, comme à l'écran, dans un costume racé, des chaussures élégantes, des lunettes de soleil et armé. Avec le soutien actif d'une bande d'enfants, il se met à sa recherche et finit par trouver le méchant dans le bar. Après l'arrestation de l'homme recherché par la police cantonale, Swiss007 répond aux questions de ses fans, petits et grands.

Nous profitons du spectacle en compagnie de Patrick Heer et Martin Hermann de Dettling & Marmot AG, car notre intervention avec des whiskies élégants et sensationnels n'aura lieu que plus tard.

Un whisky de longue tradition

Lorsqu'Alexander Reid obtint sa licence pour distiller en 1824, James Bond n'était pas encore né. Fondé il y a 200 ans, The Macallan compte parmi les whiskies single malt les plus prestigieux du monde.

La distillerie est toujours située sur une colline près des rives de la rivière Spey. Depuis 2018, un nouveau bâtiment impressionnant se blottit dans la colline et disparaît de loin dans son environnement. La perfection se dessine déjà de loin.

Qu'est-ce qui le rend si spécial

Les plus petits alambics du Speyside sont utilisés pour obtenir le plus grand contact possible avec le cuivre, ce qui contribue à faire ressortir un goût riche, fruité et corsé. Depuis la première mise en bouteille de single malt, il y a tout juste 30 ans, The Macallan utilise des fûts de chêne exceptionnels. Étant donné que jusqu'à 80 % du caractère et du goût finaux d'un Macallan sont déterminés par la qualité du fût, les fûts de chêne constituent le facteur le plus important pour préserver la qualité et le style du single malt. La fabrication des fûts de chêne exceptionnels de Jerez en Espagne nécessite plus de cinq ans d'artisanat. Aujourd'hui encore, la tradition de faire vieillir le whisky dans des fûts de chêne qui étaient remplis de sherry à Jerez, en Espagne, se poursuit.

Il ne fait aucun doute que les whiskies de The Macallan sont embouteillés de manière 100% naturelle. La précision avec laquelle le travail est effectué est également démontrée par le fait que des couleurs naturelles uniformes sont visibles d'une mise en bouteille à l'autre, et ce de manière tout à fait naturelle avec une grande habileté et une maîtrise du métier.

The Macallan et James Bond

Le 5 octobre 1962, le premier film officiel de James Bond est sorti dans les salles. Inspiré des romans d'espionnage de Ian Fleming, le film Dr. No a été un succès au box-office. Une légende est ainsi née et l'une des séries de films les plus réussies au monde a vu le jour.

Au cours des soixante dernières années, il y a eu vingt-cinq films officiels de James Bond, interprétés par six acteurs différents. Les films sont devenus une permanence. Le personnage de James Bond est resté une belle constante malgré les changements d'acteurs. James Bond - un homme de son temps, qui incarne quelque chose d'intemporel.

Les mêmes attributs sont incarnés par The Macallan. Depuis deux cents ans, le whisky single malt résiste au changement et aux défis du temps. James Bond a goûté au whisky dans les derniers films, son préféré étant toujours un The Macallan. La plupart des gens se souviennent du moment dans Skyfall où Bond a dégusté The Macallan Fine & Rare en 1962 comme ode au 50e anniversaire de Bond.

Bains de Reiden

Beaucoup de pluie et de froid ont fortement retardé le début de la saison des piscines. Les piscines sont également de plus en plus dépendantes du chiffre d'affaires. Rares sont celles qui sont soutenues financièrement par la commune. L'idée d'organiser un dîner au whisky avec le Swiss007 et The Macallan à la Badi Reiden vient de Reto Knorpp, le directeur de la Badi Reiden et amateur de whisky.

Il s'est avéré que l'idée était bonne

Les invités inscrits ont été accueillis à l'apéritif par le Picture Double officiel de James Bond. Martin Langanke est le seul Picture Double à avoir fait une apparition dans un film de James Bond. Certes, ce n'était pas très long, mais c'était d'autant plus cool - les invités étaient ravis.

Martin Langanke a raconté son parcours jusqu'à James Bond et a fasciné par ses histoires et ses impressions personnelles. En tant que voisin de table, il a discuté - de whisky bien sûr - de Dieu et du monde. Il a une personnalité attachante et une quantité innombrable d'anecdotes à raconter. Toutes les expériences dont il a pu profiter grâce à son apparence sont, selon lui, un grand cadeau.

Martin nous explique également pourquoi la série Bond stagne quelque peu, où se situe la production et quels pourraient être les scénarios possibles. Des détails qui resteront secrets, du moins pour le moment.

L'excellent repas préparé par la cuisine de Badi a été flatté par les whiskies de The Macallan. Martin Hermann nous a guidés vers et à travers les whiskies. Pour les nouvelles découvertes, The Macallan est magnifiquement doux et monte lentement en puissance. Pour les amateurs de whisky de longue date, la diversité des arômes et la complexité sont des caractéristiques auxquelles aucun amateur ne peut résister.

The Macallan et Swiss007

Vous aurez bientôt la possibilité d'assister à une Masterclass Tasting de Macallan, chez Finest Import GmbH. Le nouvel ambassadeur de Macallan, Frédéric Vigroux, nous guidera à travers les embouteillages sélectionnés et nous racontera l'une ou l'autre histoire à leur sujet. Nous pouvons également nous réjouir des nouveautés. Et qui sait, peut-être Martin Langanke répondra-t-il à l'appel du whisky et assistera-t-il à la masterclass.

Finest Import GmbH

Rue principale 57
4853 Murgenthal
Tél. 062 926 49 70
Courrier électronique kundendienst@finest-import.ch
Web www.finest-import.ch

fr_FRFR