Nous ne pouvons que vous faire des recommandations, vous raconter ce que nous aimons ou vous montrer ce que d'autres épicuriens nous ont appris.
Mais parfois, un appariement est si bon que de nombreux aficionados peuvent être d'accord avec lui. C'est exactement ce que nous avons vécu récemment lors d'un événement organisé par Davidoff Winston Churchill et The Balvenie.
Davidoff Winston Churchill Late Hour a lancé au début de l'année un Petit Panetela de la WSC Late Hour. La particularité de la ligne Late Hour est la phase de maturation des tabacs de l'insert dans des fûts de whisky écossais single malt. Les feuilles sont fermement pressées dans les fûts. Lorsque la température augmente dans le fût fermé, le processus de fermentation commence. L'augmentation de la température est alors régulièrement contrôlée afin que le tabac ne surchauffe pas.
Le tabac peut vieillir en fût pendant six mois au total. Pendant ce temps, il est retourné toutes les deux semaines au cours d'un processus qui prend beaucoup de temps. Pendant ce temps, le tabac absorbe les arômes de whisky du fût de bois. Il s'agit d'un processus naturel au cours duquel aucun whisky n'est appliqué directement sur les feuilles de tabac.
Pour mieux souligner les arômes du whisky, un whisky s'accorde ici parfaitement.
De nombreux produits se vendent mieux s'ils sont racontés. Plus l'histoire est bonne, plus l'acheteur est enclin à la saisir. Les amateurs de whisky connaissent certainement les mises en bouteille Stories de The Balvenie. Cette série de whiskies est basée sur des histoires de la distillerie. Une histoire convient ici très bien au WSC Late Hour :
The Sweet Toast of American Oak Single Malt Whisky est le premier whisky que Kelsey McKechnie, alors apprentie Malt Master, a fait vieillir de son propre chef. Elle a expérimenté avec des fûts de Virgin Oak doublement toastés provenant de la Kelvin Cooperage à Louisville, Kentucky. Kelsey a ainsi créé un The Balvenie encore plus fruité et plus doux. Ce whisky est un grand plaisir.
La symbiose de Balvenie et de WSC Late Hour était merveilleuse. Les deux compositions gustatives se flattent mutuellement dans une harmonie grandiose.
Lors de la soirée d'appariement avec d'autres mises en bouteille Balvenie, nous nous sommes laissés aller à l'expérimentation et avons trouvé à l'unanimité que The Balvenie 12 Years Double Wood et The Balvenie 14 Years The Week of Peat s'accordaient également très bien avec les cigares.
Vous lisez, c'était une soirée pleine d'extases gustatives. Oettinger Davidoff et Dettling Marmot proposent encore cette soirée d'appariement avec d'autres magasins spécialisés. Renseignez-vous auprès de votre revendeur. Nous vous recommandons vivement cet événement.
Gilbert Strasek dirige depuis 20 ans Finest Import GmbH - le magasin spécialisé dans les cigares, les vins et les spiritueux à Murgenthal. Gilbert a réussi à faire ce dont la plupart des gens ne font que rêver - il a fait de sa passion son métier. Dans sa chronique "Tabak, Drinks and more", Gilbert Strasek répond également à vos questions sur les cigares, les vins et les spiritueux (kundendienst@finest-import.ch).