Publicité

Du joyau historique à l'hôtel élégant

L'hôtel de ville de Berthoud se trouve sur un sol chargé d'histoire et a connu son apogée aux 18e et 19e siècles. Autrefois connu sous le nom de "Grütli du canton de Berne", l'ancien hôtel de ville brille aujourd'hui comme un hôtel de style avec un charmant mélange d'éléments historiques et d'élégance moderne. Des événements politiques importants à la culture gastronomique et événementielle d'aujourd'hui, l'hôtel de ville allie tradition et confort contemporain sous un même toit.

L'hôtel de ville de Burgdorf autrefois

L'hôtel Stadthaus Burgdorf se trouve sur un riche terrain historique : L'ancien hôtel de ville de Burgdorf, construit dans son aspect actuel de 1745 à 1750, se trouve à l'emplacement de l'ancienne auberge "Zum Weissen Kreuz" (mentionnée pour la première fois en 1376) et a été le théâtre de plusieurs événements mémorables. On l'appelle également le "Grütli du canton de Berne".

L'histoire s'est écrite dans l'hôtel de ville de Berthoud ; c'est par exemple dans ses locaux que les frères Schnell ont rédigé vers 1830 la première constitution démocratique du canton de Berne, ce qui a valu à la maison le nom de "Grütli du canton de Berne". L'hôtel de ville a connu son plus grand essor à la fin du 18e et au 19e siècle. Les responsables du projet ont choisi cette époque comme modèle pour l'aménagement intérieur de la maison, c'est-à-dire des meubles de style Louis XVI, Empire et Biedermeier seigneurial. L'ameublement a été complété par une collection d'antiquités authentiques de cette période. Associée à des tapis persans, des miroirs au mercure originaux et des lustres Napoléon III, elle a acquis un charme très remarqué.

Stadthaus AG a changé de mains à l'automne 1997 et est passé aux mains de Willy Michel, actionnaire majoritaire d'Ypsomed AG. Ce natif de Burgdorf a rapidement fait rénover le bâtiment qui avait extrêmement besoin d'être rénové et lui a redonné son éclat d'antan. Dans un premier temps, des concepts et des variantes possibles ont été élaborés pour le nouvel ancien hôtel de ville. Les structures architecturales et les façades protégées ne laissaient qu'une liberté d'aménagement limitée. Une décision de principe a été de déterminer dans quelle catégorie la maison devait être classée. Après des recherches dans les archives et les bibliothèques sur l'importance et l'aménagement intérieur antérieur du bâtiment, il s'est avéré que l'hôtel particulier avait longtemps eu la réputation d'être le meilleur établissement à des kilomètres à la ronde. Au 19e siècle en particulier, l'hôtel avait joui d'une excellente réputation, mais celle-ci s'est peu à peu perdue au cours de la période suivante, principalement pour des raisons économiques.

L'hôtel de ville de Burgdorf aujourd'hui

L'hôtel Stadthaus propose deux types de restaurants dans ses locaux. Il y a d'une part le "café municipal" animé et convivial sous les tonnelles du Kirchbühl et d'autre part l'élégant "La Pendule". Le restaurant-restaurant, qui rappelle une élégante salle à manger, se trouve sur le côté nord du bâtiment.

Les deux restaurants proposent la même offre de plats et de boissons. Qu'il s'agisse de spécialités de l'Emmental et de plats copieux à prix raisonnables pour tout le monde ou de créations du chef cuisinier, fraîches du marché et adaptées aux saisons.

La cour à arcades "At-rium" au rez-de-chaussée, qui a été reconstruite lors de la dernière rénovation et qui est inondée de lumière, est ouverte à tout moment pour des pauses café, thé ou apéritif.

Le fumoir situé à côté est spécialement aménagé pour les fumeurs de cigares. Il propose une carte exclusive de spécialités de la Havane.

Dans la grande salle du premier étage, des parois mobiles ont été encastrées, ce qui permet une gestion flexible de l'espace. L'établissement dispose de l'infrastructure nécessaire pour les banquets, les séminaires, les conférences ou les concerts.

Maison de la ville de Burgdorf

Kirchbühl 2
3400 Burgdorf
034 428 80 00
info@stadthaus.ch
www.stadthaus.ch

fr_FRFR