Publicité
24. octobre 2023

La passion des rencontres et de tous les terroirs

À Montreux, dans le cadre idyllique de la Riviera lémanique, une boutique premium fait vivre l’esprit du cigare depuis 1970. Faisons connaissance avec une famille passionnée.
Imaginez le bateau Belle-Époque glisser sur les eaux limpides du Léman. Autour, les vertes montagnes et leurs sommets enneigés. Les roues à aubes ralentissent. Notre hôte, Yann Monbaron, fait signe avec son panama depuis le débarcadère de Montreux. Quelques pas suffisent après avoir accosté pour se rendre au numéro 46 de la Grand’Rue. À cette adresse, les aficionados qui se passent le mot comme les novices savent que l’accueil est chaleureux et les conseils personnalisés.
Die Leidenschaft für Begegnungen und alle Terroirs

© Yann Michellod

Entièrement repensée par Patrick Monbaron et son fils Yann en 2020, la boutique, lumineuse, présente sur 150m² de très nombreux accessoires pour fumeurs, instruments d’écriture et objets collector. Dans l’espace dédié à l’univers de la pipe, se distingue parmi les bocaux celui du célèbre Mélange du Patron : sa composition reste secrète et fait le bonheur des fumeurs loin à la ronde depuis près de 50 ans.
Die Leidenschaft für Begegnungen und alle Terroirs

© Jonathan Viey

La cave à cigares du Tabashop – « caverne d’Ali Baba », comme on aime l’appeler ici, renferme près de 1200 références, en provenance de tous les terroirs. Au milieu de la pièce, les nouveautés, les modules les plus tendance et les éditions limitées attirent irrésistiblement le regard. Avant d’être proposé à la vente, chaque cigare a été personnellement dégusté et sélectionné. Pour le néophyte comme pour le collectionneur à la recherche de raretés, l’écoute est attentive et l’on se met aussitôt en quête de la perle rare. L’équipe parle d’ailleurs couramment sept langues.
Die Leidenschaft für Begegnungen und alle Terroirs
Die Leidenschaft für Begegnungen und alle Terroirs

© Jonathan Viey

Converser avec Yann, c’est comme être mis dans la confidence. Son expérience, il l’a acquise depuis une quinzaine d’années au gré de ses voyages à Cuba, en République dominicaine, au Nicaragua et au Honduras. Au sein des manufactures, il a su tisser des liens avec les plus grands producteurs de la planète cigare, dont AJ Fernandez, Arturo Fuente et la famille Meerapfel. D’après nos premières indications, mais surtout avec beaucoup de feeling, il nous présente une édition limitée de cigares du Honduras, incorporant des tabacs cubains vintage, comptant parmi ses cigares préférés.

« Pour la dégustation, allons-nous côté lac ou côté montagne ? », lance-t-il. Les lieux propices à la contemplation ne manquent pas dans les environs, comme les hôtels historiques complétant la beauté naturelle des paysages. En véritable ambassadeur du cigare pour la région, Tabashop collabore très régulièrement avec les établissements alentour. Chaque endroit permet de façonner une ambiance spécifique et intimiste, lors d’événements rassemblant régulièrement les amateurs de volutes, en toute simplicité.

Die Leidenschaft für Begegnungen und alle Terroirs

© Jonathan Viey

Au moment du départ, la statue de Freddie Mercury se dessine face au coucher de soleil. Le temps, ingrédient essentiel des cigares d’exception, semble ici s’écouler différemment. C’est dans cet écrin que la famille Monbaron prépare de beaux projets pour l’avenir. Bienvenue au Tabashop !

Tabashop

Grand’Rue 46
1820 Montreux
Tél. 021 963 70 70
Mail info@tabashop.ch
Web www.tabashop.ch

fr_FRFR