Publicité

Retour sur le 12e festival du cigare au Nicaragua

La 12e édition du festival Puro Sabor s'est déroulée du 20 au 24 janvier 2025 au Nicaragua. Rarement les places ont été vendues plus rapidement que cette année.
Non seulement les cigares nicaraguayens sont plus demandés que jamais, mais le festival annuel attire chaque année de plus en plus de personnes du monde entier au Nicaragua. Au total, 180 invités de 18 pays différents ont assisté au festival de cette année.
Le festival Puro Sabor offre un mélange riche en événements, entre découverte et visite d'un pays dont la demande de cigares ne semble pas vouloir s'arrêter.
Outre de nombreux lieux historiques à explorer, des manufactures comme VILLIGER de Nicaragua, AJ Fernandez, Plasencia Cigars, Oliva ou Padrón Cigars ouvrent leurs portes à tous les visiteurs.
Le festival a commencé de manière classique le lundi avec l'arrivée à l'aéroport de Managua, la capitale du pays. Pour les invités, après une brève réception, ils se sont rendus directement à Granada.
Steve Saka (Dunbarton Tobacco & Trust) a accueilli les invités lors de la première soirée, avant que ne commence le dîner commun. La soirée s'est terminée par des cigares en abondance, des discussions joyeuses et une bonne ambiance.
La journée de mardi était placée sous le signe de la magnifique nature du pays du Nicaragua. Les participants ont passé une grande partie de la journée sur le lac Nicaragua, avant de s'arrêter sur une île pour y déjeuner. En guise de bienvenue, les invités ont reçu un petit goodie-bag contenant des cigares pour la journée. Celui-ci contenait entre autres le Maestranza Ciutadella Catalonia, un VILLIGER 1888 Nicaragua et le K Fire de Karen Berger. De la musique live, de la bière Toña bien fraîche et un large choix de rhum Flor de Caña ont en outre assuré une ambiance généreuse.
Le mercredi, les participants se sont enfin rendus à Estelí, où les attendaient les visites tant convoitées des différentes manufactures, des champs de tabac et des productions de caisses. Ce jour-là, ils ont notamment pu visiter les manufactures d'AJ Fernández, Joya de Nicaragua, My Father Cigars, Drew Estate et d'autres. Ces visites comptent parmi les temps forts absolus de l'ensemble du festival. Ici, vous pouvez
les invités peuvent observer toutes les étapes du roulage d'un cigare. En même temps, les nombreuses personnes que l'on voit rarement ont la possibilité de montrer le cœur qu'elles mettent dans le cigare jour après jour.

La journée s'est terminée par un dîner commun sur le site de l'usine PENSA de J.C. Newman à Estelí. Cette année encore, le maire d'Estelí, Francisco Valenzuela, s'est chargé de l'accueil. Un grand feu d'artifice a accueilli tous les invités du festival à Estelí.

Le jeudi, d'autres visites de manufactures établies à Estelí étaient prévues. L'un des plus jeunes participants dans le champ est la manufacture VILLIGER de Nicaragua, qui a ouvert ses portes fin 2021 et qui a pu être visitée pour la première fois en 2023. L'ambassadeur de la marque VILLIGER, Felix Wallenhorst, a fait le voyage d'Allemagne spécialement pour le festival afin de guider personnellement les invités dans les locaux de VILLIGER. La visite initialement prévue s'est finalement transformée en trois visites. L'intérêt était grand et de nombreux invités voulaient voir la jeune manufacture de l'entreprise suisse VILLIGER SÖHNE.

Après un accueil chaleureux des invités, une brève présentation de l'entreprise a été faite. Ensuite, les participants se sont déjà rendus dans les halles sacrées de VILLIGER de Nicaragua. La visite a permis de découvrir l'entrepôt de tabac, la préparation du tabac et la confection.
La galera, où près de 8000 cigares sont roulés à la main chaque jour, constitue le cœur de la manufacture. Les invités ont été impressionnés par l'architecture structurée et bien pensée de la manufacture. Les collaborateurs y trouvent les meilleures conditions pour rouler des cigares longfillers premium.
Pour terminer la visite, les invités ont eu droit à un tasting composé d'un cigare et d'un porto. Un moment fort absolu, car le porto et le cigare étaient pour beaucoup une association encore inconnue. L'appariement a eu lieu à l'extérieur de la manufacture et c'est par des températures estivales (28 degrés Celsius) que les participants ont dégusté le VILLIGER 1888 Nicaragua Robusto et un porto Tawny refroidi de 10 ans d'âge.
Pour finir, chaque invité a reçu un cadeau d'adieu composé d'un sampler du festival VILLIGER, de café nicaraguayen et de rhum.

Le soir même, Fred Vandermarliere (CEO d'Oliva Cigars CO.) a organisé la fameuse White-Night sur le site impressionnant d'Oliva. La soirée s'est terminée dans la bonne humeur, avec de la musique latino-américaine en direct, de délicieux cigares et boissons, et un peu de pluie.

Le dernier jour était à la disposition des invités. Certains ont décidé de visiter d'autres manufactures, d'autres ont profité de l'occasion pour se détendre un peu. Le soir, la grande soirée de clôture était prévue.
Il s'agit de la plus grande manifestation de tout le festival, car les manufactures y invitent également certains de leurs collaborateurs. Le décor devant l'Estadio Independencia, le stade de football du Real Estelí FC, était un décor de rêve. Les invités ont fêté leur dernière soirée commune à Estelí dans une ambiance survoltée, avec un groupe de musique en direct et un feu d'artifice.

La 12e édition du festival Puro Sabor s'est terminée sur cette soirée.
Le festival a de nouveau offert aux invités un mélange bien équilibré de découverte du pays et de riches connaissances sur les cigares. Dès la fin de la semaine, les premières inscriptions pour l'année 2026 sont arrivées.
fr_FRFR