Le festival Puro Sabor offre un mélange riche en événements, entre découverte et visite d'un pays dont la demande de cigares ne semble pas vouloir s'arrêter.

Le festival a commencé de manière classique le lundi avec l'arrivée à l'aéroport de Managua, la capitale du pays. Pour les invités, après une brève réception, ils se sont rendus directement à Granada.
Steve Saka (Dunbarton Tobacco & Trust) a accueilli les invités lors de la première soirée, avant que ne commence le dîner commun. La soirée s'est terminée par des cigares en abondance, des discussions joyeuses et une bonne ambiance.


les invités peuvent observer toutes les étapes du roulage d'un cigare. En même temps, les nombreuses personnes que l'on voit rarement ont la possibilité de montrer le cœur qu'elles mettent dans le cigare jour après jour.
La journée s'est terminée par un dîner commun sur le site de l'usine PENSA de J.C. Newman à Estelí. Cette année encore, le maire d'Estelí, Francisco Valenzuela, s'est chargé de l'accueil. Un grand feu d'artifice a accueilli tous les invités du festival à Estelí.

Après un accueil chaleureux des invités, une brève présentation de l'entreprise a été faite. Ensuite, les participants se sont déjà rendus dans les halles sacrées de VILLIGER de Nicaragua. La visite a permis de découvrir l'entrepôt de tabac, la préparation du tabac et la confection.
La galera, où près de 8000 cigares sont roulés à la main chaque jour, constitue le cœur de la manufacture. Les invités ont été impressionnés par l'architecture structurée et bien pensée de la manufacture. Les collaborateurs y trouvent les meilleures conditions pour rouler des cigares longfillers premium.
Pour terminer la visite, les invités ont eu droit à un tasting composé d'un cigare et d'un porto. Un moment fort absolu, car le porto et le cigare étaient pour beaucoup une association encore inconnue. L'appariement a eu lieu à l'extérieur de la manufacture et c'est par des températures estivales (28 degrés Celsius) que les participants ont dégusté le VILLIGER 1888 Nicaragua Robusto et un porto Tawny refroidi de 10 ans d'âge.
Pour finir, chaque invité a reçu un cadeau d'adieu composé d'un sampler du festival VILLIGER, de café nicaraguayen et de rhum.

Le dernier jour était à la disposition des invités. Certains ont décidé de visiter d'autres manufactures, d'autres ont profité de l'occasion pour se détendre un peu. Le soir, la grande soirée de clôture était prévue.
Il s'agit de la plus grande manifestation de tout le festival, car les manufactures y invitent également certains de leurs collaborateurs. Le décor devant l'Estadio Independencia, le stade de football du Real Estelí FC, était un décor de rêve. Les invités ont fêté leur dernière soirée commune à Estelí dans une ambiance survoltée, avec un groupe de musique en direct et un feu d'artifice.

Le festival a de nouveau offert aux invités un mélange bien équilibré de découverte du pays et de riches connaissances sur les cigares. Dès la fin de la semaine, les premières inscriptions pour l'année 2026 sont arrivées.