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Au début était le feu - et la fumée

Lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, le tabagisme était connu depuis longtemps dans de nombreuses régions du monde : Des découvertes de pipes datant de l'époque impériale romaine ou des premières dynasties chinoises en témoignent, tout comme le récit d'Hérodote, vieux de 2500 ans, sur les sniffeurs de chanvre ou encore la note du Grec Strabon sur les "mangeurs de fumée" en Asie mineure il y a 2000 ans.
C'est à l'historien grec Hérodote (485 - 425 av. J.-C.) que l'on attribue la première mention de la "fumée". Il écrit que les cavaliers scythes jettent des feuilles d'une plante - très probablement du chanvre - sur le feu et inhalent la fumée : "Ils s'enivrent de la fumée comme les Grecs s'enivrent du vin, jusqu'à ce qu'ils sautent, dansent et chantent". Plutarque et l'ancien Pline rapportent que les Grecs et les Romains "fumaient" la jusquiame, le datura, la ballote et la cypéracée en s'éventant avec la fumée des herbes qui se consument ouvertement ou en l'aspirant à travers des tuyaux. "La fumée aspirée par un tuyau est censée être digeste", disait Pline dans sa "Naturalis historia", et il recommandait la fumée de l'herbe à poux séchée contre la toux grasse. D'autres auteurs de l'Antiquité ont fait des descriptions similaires.

La fumée est associée à la religion et à la superstition depuis les temps les plus reculés, et l'utilisation cérémonielle des parfums et de la fumée qui augmente la conscience se poursuit jusqu'au Moyen Âge, sans jamais être considérée comme un plaisir quotidien.

On fumait des herbes odorantes et des plantes médicinales séchées, mais il n'est nulle part indiqué qu'à l'époque des découvertes colombiennes, on fumait déjà du tabac en dehors du Nouveau Monde ; entre-temps, les historiens s'accordent à dire que le tabac n'est originaire que d'Amérique. La culture de cette plante et la consommation de tabac y étaient déjà largement répandues depuis longtemps. On ne peut toutefois que deviner depuis combien de temps.

Tout porte à croire que le tabac est originaire d'Amérique centrale continentale et des Antilles. Dans ces régions, il a pu pousser à l'état sauvage dans des conditions subtropicales idéales pour lui. Et c'est probablement en jetant des plants de tabac sec dans leur feu que les hommes ont découvert pour la première fois les effets de sa fumée. On peut supposer que ce sont les prêtres mayas qui ont été les premiers à utiliser la brume bleue.

Dans la ville en ruines de Palenque au Mexique, un relief en pierre datant du 6e siècle après J.-C. montre un prêtre vêtu d'un manteau de jaguar et coiffé d'une coiffe, soufflant de la fumée par un tuyau. Non loin de là, un relief en pierre datant des environs de la naissance du Christ représente Chac, le dieu maya qui fume la pipe.

Une utilisation particulière du tabac était réservée aux prêtres aztèques. Ils mâchaient notamment du tabac pour entrer en transe et avoir des hallucinations pendant les cérémonies. Ils pouvaient ainsi entrer en contact avec les dieux. Pour renforcer l'effet stimulant de la nicotine, le tabac était en outre mélangé à des ingrédients comme la chaux et le datura.

Alors que les prêtres aztèques mâchaient généralement le tabac, les dieux méso-américains préféraient le fumer. Dans la région maya en particulier, on trouve de nombreuses représentations de divinités fumant le cigare. Ainsi, Chac Mool, le dieu maya de la pluie, était considéré comme un fumeur enthousiaste qui produisait les nuages de pluie avec son énorme cigare. Les Mayas voyaient dans les étoiles filantes les bouts de cigares jetés par leurs dieux, et lorsque le tonnerre et les éclairs éclataient, les dieux faisaient du feu pour allumer leurs rouleaux de fumée. Les anciennes chroniques sur les Aztèques parlent peu du petit peuple, et nous ne savons pas aujourd'hui à quel point le tabagisme était répandu dans le peuple. Nous sommes en revanche mieux informés sur la vie à la cour. On sait ainsi que Montezuma II - qui fut le dernier souverain des Aztèques de 1502 à 1519 - fumait du tabac après le repas pour se procurer la somnolence et la détente nécessaires à la sieste ou à la nuit.

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, toutes les tribus ont fumé pendant des siècles. Dans les cultures maya, inca et aztèque, le tabac a toujours été considéré comme un moyen d'entrer en contact avec les dieux. Sous forme de décoction, de jus et de condensat, il était surtout utilisé contre les morsures d'animaux et les empoisonnements, et les feuilles vertes étaient appliquées sur le corps pour soulager les douleurs. Aujourd'hui encore, le tabac est fumé par de nombreux peuples indiens de Mésoamérique contre la douleur et la fatigue, la faim et la soif.

Les personnes qui ont offert des feuilles de tabac aux explorateurs espagnols en guise de cadeau de bienvenue connaissaient apparemment la fumée du tabac depuis longtemps, et les récits des explorateurs, des missionnaires, des aventuriers et des explorateurs des 17e et 18e siècles nous montrent que le tabac était à l'époque une herbe religieuse, une herbe médicinale et un stimulant dans sa région d'origine. Dans l'État du Chiapas, au sud du Mexique, non loin de la ville de San Cristobal de las Casas, vivent - encore peu touchés par la civilisation - les Lacandons, un peuple dont certains anthropologues pensent qu'il descend directement des Mayas. En la Bernoise Gertrud Düby-Blom (1901 - 1993), les Lacandons avaient trouvé une combattante infatigable pour leurs droits. Grâce à ses photos et au centre d'études Na Bolom à San Cristobal, mis en place avec son mari Frans Blom depuis le milieu du siècle dernier, il reste au moins quelques témoignages de ce monde en perdition. Comme chez les Mayas, le tabac occupe une place importante chez les Lacandons. Il est d'une part un stimulant et d'autre part l'une des rares marchandises que les Indiens peuvent vendre aux Blancs.

De nos jours, chaque chef de famille plante du tabac dans sa milpa, le champ de plantation, après la récolte du maïs. Au moment de la récolte du tabac, toute la famille participe à l'effort ; hommes, femmes et enfants portent sur leur dos de lourdes charges dans des filets savamment noués, qui ne sont retenus que par une lanière de cuir passant autour du front.

Une partie de la récolte est réservée à la consommation personnelle. Les femmes et les enfants reçoivent également des "tabacos", qui ressemblent davantage à des brissagos tordus qu'à des havanes fabriqués avec virtuosité.

Les Lacandons croient d'ailleurs encore aujourd'hui - comme les Mayas autrefois - que les étoiles filantes ne sont rien d'autre que les bouts de cigares jetés par leurs dieux.

Tabago ? Le livre du musée

Au départ, l'idée était d'imprimer une petite brochure pour l'ouverture du musée du tabac. Il en est résulté un livre grand format, richement illustré, qui présente d'une part la collection de tabacs et de cigares d'Urs Merz, mais qui donne également un aperçu de l'histoire générale du tabac et plus particulièrement de l'industrie du tabac dans le Wynen- und Seetal. En outre, les principales entreprises de transformation du tabac de la région sont présentées. Le livre rappelle ainsi cette culture industrielle passée qui avait marqué toute une région. A commander maintenant sous info@tabakmuseum.ch pour 45 CHF, frais de port en sus

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