Publicité

Barbecue : une autre façon de faire des grillades !

Vous en avez déjà assez des grillades conventionnelles ? Pas de problème. Tabac, Drinks and more vous donne quelques conseils pour que votre barbecue ne soit pas ennuyeux et vous présente six sortes de bières spéciales qui vous permettront de varier encore plus les plaisirs.

Les premiers week-ends chauds sont déjà passés, le barbecue dans le jardin ou sur le balcon est déjà utilisé depuis longtemps. On pourrait déjà se lasser de l'éternel cervelas, du steak ou de la saucisse à griller. Et pourtant, le barbecue aurait encore bien d'autres choses à offrir. Il est donc grand temps d'essayer quelque chose de différent.

Le "poulet à la bière" au barbecue n'est presque plus une nouveauté. Presque tout le monde en a déjà entendu parler, mais on le prépare encore rarement. Il n'y aurait pourtant rien de plus simple. Il suffit d'une canette de bière, d'un poulet entier et de quelques épices. Il faut d'abord "prendre" une gorgée de bière pour que la boîte ne soit plus entièrement remplie. Ensuite, on retire le couvercle à l'aide d'un ouvre-boîte et on ajoute quelques épices et, le cas échéant, quelques herbes fraîches à la bière. Le poulet est lavé, séché et également assaisonné. Il ne manque plus qu'un gril fermé. Placer le poulet sur la canette de bière, mettre le tout sur le gril et griller à feu moyen pendant environ 50 à 60 minutes, selon la taille du poulet.

Pourquoi faut-il toujours que ça grésille et que ça cuise ?

Il est également possible de griller de manière indirecte sur le barbecue. Pour ce faire, on utilise une barquette en aluminium, comme on en trouve chez les détaillants, par exemple pour les gratins ou les lasagnes. On remplit ensuite cette barquette d'eau et on y ajoute des herbes fraîches pour affiner encore l'arôme. La barquette est placée directement sur les braises ou la flamme, c'est-à-dire sous la grille. Ainsi, la viande n'est plus directement au-dessus de la flamme, mais elle est grillée lentement et délicatement à la vapeur - et absorbe en même temps les délicats arômes des herbes.

Le téléphone portable nous accompagne désormais partout et tout le temps, y compris bien sûr lors des grillades. Et ici, les bonnes applications fournissent des idées à essayer et des aides pour la soirée barbecue. Par exemple, l'application du fabricant de barbecues Weber, "Weber's On the Grill". On y trouve de nombreuses recettes à partir desquelles on peut également générer des listes de courses. Mais aussi des instructions pour la préparation de la viande. "Grillrezepte" propose encore plus de recettes, avec plus de 5'000 délicieux plats à griller à cuisiner, jusqu'au faisan ou au kangourou. Sur "GrillTime", on choisit la viande que l'on veut faire cuire sur le gril et le téléphone portable surveille déjà le temps et signale quand la grillade devrait être prête. Un peu plus précises - mais aussi plus chères - sont les applications qui sont par exemple reliées via Bluetooth à un thermomètre qui mesure la température de la viande. Et si l'on ne veut pas renoncer aux sensations du barbecue pendant les heures creuses, on trouve plusieurs jeux de grillades sous forme d'apps, par exemple "Grillmeister", qui permet de griller virtuellement le steak ou le poulet sur le téléphone portable.

Autres pays, autres mœurs

L'endroit idéal pour trouver de l'inspiration. En regardant un peu plus loin que le bout de son nez - ou les frontières du pays - on apporte de la variété sur son propre barbecue. Dans les pays méditerranéens comme l'Italie et l'Espagne, le poisson et les crustacés sont souvent grillés. En Angleterre, c'est le hamburger qui est à l'honneur. Pourquoi ne pas organiser un festival du hamburger, avec de la viande mélangée par vos soins, de bons petits pains et d'autres ingrédients frais comme des tomates et des salades ? En Turquie, beaucoup de légumes et de viande d'agneau finissent sur le gril. Ou alors une brochette de mouton ? En Asie, en plus de la nourriture, le matériel de cuisson est souvent spécial. Il n'est pas rare que l'on utilise des copeaux de bois plutôt que du charbon. Ces copeaux de bois de pommier ou de cerisier sont également disponibles en Suisse et donnent un peu d'arôme à la viande lors de la cuisson.

Il n'y a pas qu'en matière de nourriture qu'il faut varier - en matière de boisson aussi

Bien sûr, pour la plupart des gens, les grillades s'accompagnent d'une bière. Mais doit-il s'agir toujours de la même bière ? Ces dernières années, de nouvelles marques ont vu le jour en Suisse. De jeunes micro-entreprises qui ne produisent qu'une quantité limitée de bière, selon un savoir-faire ancestral, et qui se concentrent entièrement sur la créativité. "Craft Beer", c'est ainsi que l'on appelle parfois ces sortes de bières, des bières qui sont spéciales et qui se distinguent de la masse.

Storm & Anchor

L'idée de Storm & Anchor est née il y a 13 ans, lorsque Tom a vécu quelque temps en Australie, où la bière artisanale commençait à faire son apparition. De retour à Winterthur, il a commencé à brasser à domicile. Entre-temps, il a augmenté le volume de production à environ 800 litres par brassin. Entre-temps, Tom s'est remis au brassage manouche, louant des locaux dans les brasseries les plus diverses pour y produire sa bière.

Storm & Anchor Lost in the Pines IPA rouge

Une IPA rouge, lourde et aromatique. Un corps malté fortement accentué avec des notes de caramel rencontre des houblons fruités aux agrumes et un soupçon de pin. Brassée par "Storm & Anchor" à la brasserie Doppelleu. (7.6 % Vol.)

Storm & Anchor Sailor Grave

Imperial stout épais et aromatique, brassé avec du malt fumé et de la vanille. De fins arômes de torréfaction, associés à la fumée et à une pointe de vanille. Brassée par "Storm & Anchor" chez Stadtguet. (8.6 % Vol.)

Storm & Anchor Pas de pays pour les vieux grains

IPA brassée avec un corps de malt atypique. Au lieu de n'utiliser que du malt pale, on a notamment utilisé du blé. Les houblons américains confèrent à la bière une fraîcheur tropicale. Brassée par "Storm & Anchor" chez Doppelleu Brauwerkstatt. (6.6 % Vol.)

Bière Ahoi

Kusi est laborantin en chimie, ce qui correspond parfaitement au brassage de la bière. Son métier a été la base de sa passion. Avec beaucoup d'essais, de bricolages et quelques échecs, d'innombrables brassins ont déjà vu le jour. Kusi produit environ 5 000 litres par an dans sa propre cave. Il vend ses bières lors de salons, directement à la brasserie et en partie sur www.craftbrew.ch. Il est également un grand amateur de bière.

Bière Ahoi Belgian Blonde

Une bière jaune paille rafraîchissante dans le style des bières belges traditionnelles. Brassée avec des graines de coriandre qui, contrairement aux feuilles, dégagent une subtile odeur d'orange. Accompagne les viandes blanches, les poissons et les desserts fruités. (6,0 % vol.)

Bière Ahoi Bière whisky

Cette ale rouge foncé a été brassée avec une part de malt de whiskey fermenté au feu de tourbe. Cela donne un contraste légèrement fumé avec le caractère caramélisé et malté. Accompagne les grillades, les viandes noires et les cigares. (5,1 % vol.)

Bière Ahoi Bandits Finest Indian Pale Ale (IPA)

Pour la route maritime vers l'Inde, l'IndiePaleAle a été mélangée à des quintaux de houblon et brassée plus fortement. Ce houblon très fin confère à la bière son caractère fruité et sa douce amertume. Elle s'accorde avec les plats fortement épicés ou pimentés. (6,9 % vol.)

fr_FRFR