"De nombreux non-fumeurs me disent qu'ils aimeraient bien sentir l'odeur du tabac de la pipe", raconte en riant Fabio Lundgren de Keller Tabak. Mais ceux qui disent cela de manière aussi générale ne connaissent pas le large éventail de tabac que l'on peut trouver en fumant la pipe. "Et au plus tard lorsque je fume une fois un tabac non aromatisé, beaucoup sont étonnés de voir à quel point cela peut être différent". C'est ce large éventail qui rend la pipe si passionnante et si variée. De nouveaux arômes et mélanges à découvrir attendent les débutants comme les professionnels.
Comme la plupart des bureaux de tabac spécialisés, Keller Tabak propose dans ses deux magasins de tabac spécialisés de Soleure et de Bienne des créations de tabac spécialement mélangées en vente libre. Il s'agit de coupes moyennes à grosses. Car le tabac coupé trop finement devient trop chaud lorsqu'on fume la pipe. Les mélanges de tabac pour pipe se composent généralement de trois à quatre sortes de tabac. Les principales variétés de tabac utilisées sont les tabacs Burley et Virginia. S'y ajoutent, selon l'arôme souhaité ou la force préférée, des tabacs épicés ou aromatisés provenant des pays les plus divers. On distingue grossièrement deux saveurs, le tabac anglais et le tabac danois, sans que cela se rapporte à l'origine du tabac. Les tabacs anglais sont des mélanges plutôt forts avec du tabac épicé et sans aromatisation.

Au "bar à tabac" du magasin spécialisé de Keller Tabak, les amateurs de pipe trouveront toujours de nouveaux mélanges de tabac à essayer. Les arômes fruités sont de plus en plus appréciés. Mais des arômes de chocolat ou de spiritueux comme le whisky ou le Baileys sont également disponibles.
"Mais les tabacs danois sont beaucoup plus appréciés", explique Lundgren. Pour ces derniers, il ajoute, en plus des tabacs de Virginie, de Burley et d'épices, des tabacs Black Cavendish. Et de nombreuses notes aromatiques différentes, obtenues avec des extraits de fruits, de la liqueur, de la vanille, du miel ou d'autres ingrédients. "Si nous voulons par exemple ajouter un arôme d'orange à un mélange de tabac, nous utilisons du tabac qui a été stocké pendant un certain temps dans un tonneau avec des oranges et qui a ainsi pris leur arôme", explique Lundgren. Mais il existe aussi des arômes de chocolat ou de spiritueux comme le whisky ou le Baileys. Son mélange Relax, dans lequel le mélange Virginia/Black Cavendish est arrosé d'un peu de champagne, est particulièrement apprécié en ce moment. D'une manière générale, Fabio Lundgren aime expérimenter avec les mélanges de tabac. Cela plaît aussi aux clients, qui veulent du changement.
Mais à quoi faut-il faire attention lors du choix du tabac ? Pour les débutants, les tabacs danois sont peut-être plus adaptés que les tabacs anglais, car ils sont plus doux, explique Lundgren. Sinon, il est important de faire quelques essais. Lors de l'achat, il faut ensuite veiller à ce que le tabac soit bien emballé et qu'il conserve ainsi son humidité pendant un certain temps lors du stockage. C'est pourquoi les bureaux de tabac spécialisés de Keller Tabak vendent généralement de petites portions dans des sachets hermétiquement fermés. Ceux-ci doivent toujours être bien fermés lors de la conservation, afin que le tabac ne se dessèche pas. Car s'il est possible de réhumidifier légèrement le tabac à pipe, il perd néanmoins avec le temps son principal composant : l'arôme.
Tabac Keller
Pour plus d'informations sur Keller Tabak, voir ici.