Publicité

Trinquer avec style, sans alcool

Les mots "Santé" et "A la vôtre" résonnent partout pendant les fêtes. Que ce soit à l'occasion d'un apéritif d'entreprise, d'une fête de famille ou d'un dîner romantique : partout dans le pays, on trinque avec un plaisir pétillant. Mais cela ne doit pas toujours être alcoolisé. Les boissons non alcoolisées permettent également de faire la fête avec plaisir.

L'histoire a commencé il y a plus de 60 ans. En 1954, l'entreprise J. Rahm-Huber Weinbau de Hallau présentait à l'Olma le premier vin mousseux pétillant sans alcool de Suisse, développé par Emil Rahm, le fils du propriétaire de l'entreprise Jakob Rahm. Le Rimuss - ou plutôt le Ramouss à l'époque - était né. L'objectif des créateurs : le Rimuss devait réunir les générations, les enfants devaient pouvoir trinquer à Noël et au Nouvel An comme les adultes avec du vin mousseux dans de vraies flûtes à champagne. L'idée a été immédiatement acceptée par les petits et les grands. Aujourd'hui, Rimuss est connu de neuf Suisses sur dix et fait partie, pour beaucoup, de leurs souvenirs d'enfance préférés.

"Nous vendons 2,5 millions de bouteilles de Rimuss par an", explique Iris Fontana-Rahm de la société Rimuss- und Weinkellerei Rahm AG. "Les raisins utilisés proviennent principalement d'Italie et de France, car il n'y a en principe pas assez de jus de raisin suisse et les jus de raisin de ces pays disposent d'une faible acidité mais sont néanmoins très riches en goût et en bouquet". Les jus sont transportés dans des camions-citernes jusqu'à Hallau, dans le canton de Schaffhouse, où ils sont réfrigérés afin de rester frais et d'éviter tout début de fermentation. "Notre secret Rimuss, c'est de savoir exactement quelles sortes de raisins sont mélangées et comment", sourit Iris Fontana-Rahm. Une seule chose : "Les arômes du raisin muscat constituent le véritable vecteur de goût du Rimuss. Juste avant la mise en bouteille, les jus de raisin sont filtrés de manière stérile et les bouteilles en verre sont ensuite pasteurisées par sécurité, afin d'éviter tout processus de fermentation après la mise en bouteille. En fin de compte, le Rimuss doit rester à 100 % sans alcool".

"Avec Rimuss, tout le monde se bouscule"

Aujourd'hui, Rimuss n'est plus "seulement" un produit pour les enfants. Le slogan publicitaire "Mit Rimuss stossed alli a" signifie aujourd'hui que tout le monde boit du Rimuss. Les deux "Rimuss pour adultes", par exemple, qui se trouvent depuis quelque temps dans l'assortiment de la société Rimuss- und Weinkellerei Rahm AG, en sont un signe infaillible. "Nous distinguons deux groupes de produits. Le premier, les produits Classic, comprend par exemple notre produit originel, le Rimuss Party", explique Iris Fontana-Rahm. Il s'agit de produits typiquement familiaux. Le deuxième groupe de produits, celui du Rimuss Secco, est en revanche clairement destiné aux adultes. "Des adultes qui attachent de l'importance à un plaisir sans alcool et sans style". Alors que les produits Classic contiennent du jus de raisin noble moussant, le Rimuss Secco et le Rimuss Secco Rosato sont également mélangés à du vin. Sans alcool, bien sûr. "De ce fait, nos produits Secco sont beaucoup moins sucrés que les produits Classic".

En 1954, J. Rahm-Huber Weinbau Hallau a lancé le premier vin mousseux sans alcool sur le marché suisse. À l'époque, beaucoup de choses étaient encore faites à la main.

Le fait que de plus en plus de boissons pétillantes sans alcool soient mises sur le marché montre à quel point elles sont désormais appréciées. La société Rimuss- und Weinkellerei Rahm AG a elle-même fortement développé son assortiment au cours des dernières années. Outre les produits Secco, on y trouve par exemple le Rimuss Litchi Perl à l'arôme naturel de litchi ou le Rimuss Fruité aux arômes de rhubarbe et de coing. Mais d'autres fournisseurs ont également reconnu les avantages de la consommation sans alcool pour trinquer et ont développé des produits correspondants. Parmi eux, on trouve par exemple la cave traditionnelle suisse Mauler de Môtiers, connue pour ses "Grands Vins Mousseux" de grande qualité, mais qui propose également une variante sans alcool avec sa ligne Cadet. Patricia Dähler-Kraus et Esther Schaefer-Meier ne misent pas uniquement sur le raisin. "Us Truube und Öpfel gits dä Tröpfel", telle est la devise de l'entreprise des deux femmes de Mammern, au bord du lac de Constance.

L'histoire du succès de Tröpfel n'a rien à envier à celle de Rimuss. Lorsque la limite d'alcoolémie a été réduite à 0,5 pour mille en 2005, Patricia Dähler-Kraus et Esther Schaefer-Meier ont eu l'idée de créer un vin mousseux sans alcool à base de raisins et de pommes de Suisse orientale. "Deux tiers de raisins et un tiers de pommes", précise Patricia Dähler-Kraus. Pour cela, Tröpfel mise entièrement sur des produits locaux de Suisse orientale. Les pommes, par exemple, proviennent de Mammern même, des communes voisines de Hörhausen ou de Lanzenneunforn, ainsi que de la propre culture de Patricia Dähler-Kraus. 25 à 26 variétés de pommes différentes sont mélangées pour obtenir un arôme optimal. "Toutes les pommes proviennent d'arbres à hautes tiges, car les fruits de table manquent d'acidité", explique Dähler-Kraus.

La première année, 900 bouteilles de gouttelettes ont été mises en bouteille. Deux ans plus tard, on en était déjà à 6'500 bouteilles. Aujourd'hui, 35 000 bouteilles sont vendues chaque année et trois créations de vin mousseux sont proposées dans l'assortiment. Alors que la première goutte est légèrement sucrée, une variante de goutte un peu plus âpre a été ajoutée en 2008. Deux ans plus tard, la goutte rosée est venue compléter l'assortiment. "La popularité des différentes variétés varie étonnamment beaucoup d'un canton à l'autre", explique Patricia Dähler-Kraus. Ainsi, la variante sucrée est particulièrement appréciée dans le canton de Saint-Gall, la variante plus âpre dans la région de Zurich, et le rosé rencontre un grand succès en Thurgovie. "Mais tous les produits Tröpfel sont disponibles dans pratiquement toute la Suisse", souligne-t-elle.

Pour Patricia Dähler-Kraus et Esther Schaefer-Meier de Tröpfel, la haute saison bat désormais son plein. "Certes, nous ne connaissons pas vraiment de période creuse tout au long de l'année, mais novembre et décembre sont clairement pour nous la période la plus stressante". Iris Fontana-Rahm de la société Rimuss- und Weinkellerei Rahm AG vit la même chose. "Nous vendons la moitié de nos produits Rimuss pour Noël et le Nouvel An". Cela confirme la tendance selon laquelle de nombreuses personnes aiment à nouveau trinquer sans alcool mais de manière pétillante avec leurs proches lors des fêtes à venir.

Trinquer sans alcool pour les fêtes de fin d'année : Trois alternatives

Rimuss Secco
Le Rimuss Secco est moins sucré que les produits Rimuss classiques. Outre le jus de raisin injecté, il contient également du vin sans alcool.

Cadet Mauler Premium Edition Muscat Blanc
Le Cadet Premium Edition Muscat Blanc de Mauler est issu de raisins muscats et est donc légèrement sucré avec un arôme fruité de muscade.

Gouttelette le troisième (rosé)
Le Tröpfel Rosé ne contient pas de cépage rouge, c'est l'adjonction de la baie d'aronia - également appelée "Apfelbeere" dans le langage populaire - qui lui donne sa couleur colorée. Les baies d'aronia sont récoltées directement sur les rives du lac de Constance et confèrent au Tröpfel Rosé une note rafraîchissante et gouleyante. Vous préférez le punch au champagne ? Pas de problème : le bowle d'hiver avec le Rimuss Secco

Bol d'hiver pour 6 verres

  • 1 bébé ananas frais
  • 1 kiwi
  • 1 clémentine
  • 1 citron, jus
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 7 dl de Rimuss Secco
  • 3 dl d'eau minérale froide

Couper tous les fruits, ajouter le jus de citron et le sucre, mélanger le tout. Verser le Rimuss Secco et mettre au frais pendant environ 1 heure. Juste avant de servir, ajouter l'eau minérale.

fr_FRFR